Il y a 33 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Séismes de Turquie du 6 février 2023 : apports de la télédétection

par Aurélien Augier, publié le 08/03/2023

article.png Caractérisation du rejet des failles activées lors des séismes du 6 février 2023 en Turquie par interférométrie RADAR et corrélation d’images. Contexte géodynamique de la plaque anatolienne.

L'éruption de mai 2021 du Nyiragongo (République démocratique du Congo) vue par interférométrie radar

par Aurélien Augier, publié le 11/06/2021

article.png Suivi d'un volcan actif du Rift Est-africain par interférométrie radar, éruption, risques pour la population de la ville de Goma et du pourtour du lac Kivu.

Le lac Dziani Dzaha (Mayotte) : un écosystème unique qui nous éclaire sur le passé

par Ivan Jovovic, publié le 29/04/2021

article.png Introduction aux perspectives offertes par le Dziani Dzaha pour la compréhension des océans du Protérozoïque et d'environnements propices à l'accumulation de matière organique.

Le Mont-Saint-Michel et sa baie, une longue histoire géologique

par Théo Marchand, publié le 03/06/2020

article.png Les roches (leucogranites, granodiorites, schistes) dans les paysages de la baie du Mont-Saint-Michel, leurs relations géométriques et chronologiques, et leur contexte géodynamique de mise en place.

Le “Colorado alsacien”, des roches multicolores de 225 millions d'années

par Quentin Boesch, Philippe Duringer, publié le 19/03/2020

article.png À l'occasion du chantier de construction d'une future installation hôtelière en Alsace, un splendide affleurement de marnes et d'argiles multicolores du Trias supérieur (Keuper) et de l'Éocène a été mis à jour en bordure du Fossé rhénan. Une belle occasion de revenir sur la position stratigraphique de ces formations, sur l'origine de ces couleurs en lien avec l'environnement de dépôt, et de mettre en évidence la tectonique de l'Éocène-Oligocène liée à la formation du Fossé rhénan.

Les déplacements du fer dans les grès Navajo, plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique)

par Matthias Schultz, publié le 03/10/2019

article.png Le fer dans les grès Navajo;: mobilisation, couleurs, concrétions (billes moqui) et patines du désert.

Vestiges de l'apocalypse : le site de Tanis, Dakota du Nord

par Cyril Langlois, publié le 29/08/2019

article.png Inondations brutales, site fossilifère exceptionnel avec présence de microtectites à la limite Crétacé-Paléogène : un site témoin des conséquences immédiates de la chute de la météorite de Chicxulub.

Les Gorges du Pont du Diable, une “microcluse“ fermée par un éboulement morainique, La Vernaz, Haute-Savoie

par Matthias Schultz, publié le 09/05/2019

article.png Une cluse dans les calcaires massifs du Jurassique supérieur du Chablais surmontés de moraines, un canyon touristique à visiter.

L'intrusion magmatique du Mont Royal, Montréal (Québec, Canada)

par Matthias Schultz, publié le 13/10/2017

article.png Une possible chambre magmatique intracrustale peu profonde, différenciation, filons, mélanges de magmas, métamorphisme de contact. Province magmatique et rifting avorté.

Faune et flore permiennes du bassin de Sydney (Australie) : des indices sur des paléoenvironnements de la marge gondwanienne

par Maxime Henriquet, publié le 19/10/2016

article.png Dans la région de Newcastle (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), une faune du Permien moyen riche en Bryozoaires, Brachiopodes, Bivalves, Crinoïdes… Et une ancienne forêt de Glossopteris dévastée par une déferlante volcanique au Permien terminal.

De Roya au col de Crousette : randonnée géologique dans l'arrière-pays calcaire des Alpes-Maritimes

par Thibault Lorin, Hugo Doré, Théophile Grébert, Félix Lallemand, Vincent Plaforêt, publié le 10/06/2016

article.png Cargneule, redoublement d'une barre de calcaire tithonien liée à un chevauchement, verrou, karst et lapiez, fentes de tension et stylolithes, cupules de dissolution, dissolution différentielle calcite / silice... en une journée de randonnée dans le Parc national du Mercantour.

Les pillows-lavas et brèches volcaniques de la pointe de Lostmarc'h (Presqu'île de Crozon, Finistère)

par Alexandre Aubray, Pierre Thomas, Damien Mollex, François Avisseau, Bertrand Lefebvre, publié le 24/11/2015

article.png Une occurrence du volcanisme ordovicien de la presqu'île de Crozon (pillows – lavas et pépérites), modèle et contexte géodynamiques de mise en place. Curiosités locales : oppidum (éperon barré) et alignement de mégalithes (menhirs).

Excursion sur le paléovolcan du Rossberg (Alsace), coulée prismée et porphyre vert antique

par Olivier Dequincey, Caroline Escuyer, publié le 01/07/2015

article.png Volcanisme du Viséen (Carbonifère) dans les Vosges, coulée prismée du Rossberggesick et complexe hypovolcanique du Rocher du Corbeau (Krabenfels).

Allevard, Belledonne et le fer

par Romain Bouchet Bert-Manoz, Pierre Thomas, publié le 18/03/2013

article.png Exploitation du fer et développement industriel d'une vallée alpine en bordure du massif de Belledonne.

À la découverte géologique des falaises d'Étretat : de l'anse de la Valaine à la porte d'Amont (Étretat Nord)

par Bernard Hoyez, publié le 15/09/2010

article.png Excursion d'Antifer à Étretat, seconde partie.

À la découverte géologique des falaises d'Étretat, présentation d'une excursion allant de la plage du Tilleul (Antifer) à la porte d'Amont (Étretat Nord)

par Bernard Hoyez, publié le 15/09/2010

article.png Présentation du contexte de l'excursion et points géologiques généraux.

À la découverte géologique des falaises d'Étretat : de la plage du Tilleul (Antifer) à l'anse de la Valaine

par Bernard Hoyez, publié le 15/09/2010

article.png Excursion d'Antifer à Étretat, première partie.

Aperçu géologique rapide après le séisme du 27 février 2010 au large du Chili, au Nord de Concepcion

par Olivier Dequincey, Tristan Ferroir, publié le 27/02/2010

article.png Données rapides et rappel du contexte géodynamique du tremblement de terre du Chili, le 27/02/2010.

Récupération de fragments de l'astéroïde 2008 TC3, tombé sur Terre le 6 octobre 2008 au Soudan (Almahata Sitta)

par Tristan Ferroir, publié le 30/04/2009

article.png Lien entre astéroïdes et météorites.

Les sources thermominérales d'Auvergne : aspects géologiques

par Pierre Thomas, David Busti, Marc-André Selosse, publié le 10/03/2008

article.png type-video.png Géologie des sources thermominérales et de leurs dépôts. Source de la Tête de Lion, grottes du Cornadore (Saint Nectaire), sources du Réotier et de Saurier, bords de l'Allier.

• Mot(s)-clé(s) : fer supprimer ce filtre